Certains cas traites peuvent devenir plus difficiles dans un contexte dentaire particulier. Qu’il s’agisse de malpositions dentaires et osseuses très prononcées ou des patients ayant un passé dentaire compliqué, un plan de traitement prothétique en cours, des dents incluses ou absentes, voici quelques exemples des particularités de traitement les plus courantes que nous retrouvons chez l’adulte et l’adolescent.
LA CHIRURGIE
Pour la prise en charge des situations les plus sévères, quand il n’est pas possible de compenser un décalage des mâchoires en faisant bouger uniquement les dents, on passe alors par une chirurgie afin de rétablir une position correcte des mâchoires.
Pour les adultes cette technique est fréquente.
Pour les adolescents on ne l’utilise que si le décalage des mâchoires est extrème, quand toutes les autres méthodes n’ont pas donnés de résultat ou quand la croissance est achevée !
LA DENT ABSENTE
Fréquemment, des dents définitives peuvent ne pas apparaître du tout ! La dent de lait correspondante reste alors sur l’arcade, puisque rien en dessous ne vient perturber ses racines. La dent de lait peut rester ainsi plusieurs années en bouche mais à plus ou moins long terme, cette dent est vouée à tomber !Il faut alors penser à la remplacer.
Statistiquement les incisives sont les plus touchées. Ensuite il y a les prémolaires, plus rarement des canines ou des molaires. Dans notre pratique nous préférons enlever les dents de lait et fermer l’espace d’agénésie en rapprochant les dents adjacentes.
Pour la dent absente (ou agénésie) nous proposons 3 solutions :
1/ garder la dent de lait en place si les racines sont grandes. La probabilité de garder sa dent de lait toute une vie est très faible, mais possible avec beaucoup de rigeur.
2/ enlever la dent de lait et laisser l’espace ouvert pour mettre un implant (pas avant la majorité pour les enfants)
3/ enlever la dent de lait et fermer l’espace en rapprochant les dents adjacentes. Une fois cet espace fermé, il n’existera plus de « trou » sans aucun impact sur l’esthétique. Nous préférons cette solution qui est viable a long terme.
LA DENT INCLUSE
Parfois une arcade dentaire parfaitement alignée cache une dent incluse dans l’os, bloquée pendant son éruption. La solution idéale est d’essayer de sortir cette dent et de la placer sur l’arcade. La pose d’un appareillage fixe et l’intervention d’un chirurgien-dentiste pour accéder à la dent incluse peut être nécessaire. Avec la pose d’un dispositif fixe, la dent est ensuite guidée dans son évolution et ramenée dans sa position normale. Dans certains cas assez rares l’extraction de la dent incluse est recommandée si aucune des solutions de traction n’a pu fonctionner. Plus le patient est agé, plus la traction s’annonce difficile et plus le pourcentage de réussite diminue.
LE STRIPPING
Appelé aussi réduction interproximale, le stripping nous permet de créer de l’espace pour résoudre un encombrement trop important. Cette méthode simple et sans douleur, permet de réduire la largeur des dents quand il manque de la place pour aligner les dents sur l’arcade.
Cela peut éviter une extraction dentaire.
PRÉPARATION POUR LES IMPLANTS
Les traitements orthodontiques de l’adulte servent aussi à préparer la denture en vue de travaux prothétiques. Les dentistes peuvent avoir besoin de déplacer les dents pour pouvoir fixer une prothèse ou un implant.