Dans les traitement d’orthodontie de l’adulte, même si l’objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire à long terme est également primordiale : des dents bien alignées facilitent le brossage, évitent le déchaussement des dents et permettent une meilleure mastication.
Il y a principalement 3 groupes de patients qui viennent consulter un orthodontiste :
1/ Les patients qui sont adressés par leur dentiste dans un but pré-prothétique. Il arrive que le dentiste ne puisse pas réaliser des travaux de réhabilitation immédiatement parce que les dents ne sont pas ajustées comme il faudrait. Une fois l’orthodontie réalisée, le dentiste sera alors en mesure de poser les prothèses dans les meilleures conditions cliniques; le but étant d’obtenir un résultat plus esthétique, plus stable et plus fonctionnel.
2/ Les patients qui n’ont pas eu la possibilité d’être traités durant leur adolescence et qui viennent consulter spontanément. Leur motivation est essentiellement esthétique. Parfois leur demande est en rapport avec une difficulté de mastication ou des douleurs qui persistent dans l’articulation temporo-mandibulaire.
3/ Les patients qui ont consulté un chirurgien maxillo-facial pour des changements esthétiques de la face. La modification de leur profil passe par une chirurgie des mâchoires mais au préalable, les dents doivent être alignées pour que les mâchoires soient déplacées de manière précise et stable.
Un traitement orthodontique chez un adulte ne se réalisant pas aussi facilement que chez les enfants, voici une liste non exhaustive de ce qu’il faut prendre en compte :
• l’absence de maladie parodontale
• la présence de bridges, de couronnes, de provisoires
• la présence d’implants
• le décalage des mâchoires (très souvent présent)
• l’absence de dents
• la hauteur des racines dentaires
• l’épaisseur de l’os
Tous ces éléments font, qu’un traitement d’orthodontie chez l’adulte est rarement parfait ! Il faut faire beaucoup de compromis sur choix et les possibilités que nous avons de vous traiter.