LES ELASTIQUES
A partir de certaines étapes d’un traitement, et si le cas le nécessite, l’appareil orthodontique s’accompagne d’élastiques tendus entre les deux arcades dentaires.
Le port d’élastiques, en complément de l’action de l’appareil orthodontique, est une étape importante du traitement.
Une gêne peut surgir les premiers jours mais disparaîtra rapidement avec un port continu.
LES FORSUS
Il s’agit de ressorts qui sont fixés sur un appareillage avec des attaches collées. Ils permettent d’avancer la mâchoire du bas pour activer la croissance mandibulaire et corriger efficacement le décalage.
MINI VIS ET MINI IMPLANTS
Dans certains cas et pour faciliter et accélérer un traitement, des petites vis ou implants peuvent être mis en place afin d’avoir un ancrage solide pour déplacer les dents de façon plus efficace. Ces mini-vis ou mini-implants sont retirés à la fin du traitement et ne laissent aucune séquelle.
Les mini vis permettent de bouger une seule dent ou un petit groupe de dents sans solliciter obligatoirement d’autres dents. La gamme des mini vis est développée, avec une grande variété de longueur et de largeur. Elles sont ainsi adaptées à différentes zones d’implantation et peuvent aussi être placées dans des points d’accès difficile.
La pose est simple, rapide, sans douleur et ne nécessite qu’une anesthésie locale légère. Leur mise en charge est immédiate, dès la pose.