Ils sont plus souvent utilsés pendant l’orthodontie préventive et, l’orthodontie précoce ou bien pendant les périodes de contention.
LE POSITIONNEUR
Le positionneur est une double gouttière qui moule les dents à la façon d’un protège dent.
Nous le préconisons de façon préventive, pendant le très jeune âge, en attendant de commencer une orthodontie précoce. Nous l’utilisons aussi frequemment pendant la phase d’attente, le temps que les dents définitives poussent.
L’objectif principal est, de normaliser les fonctions oro-faciales. Nous aimons prendre l’exemple d’une maison en construction : considérez séparément les fondations, qui ne se voit pas mais qui sont indispensables pour soutenir la maison et les murs de la maison qui représentent les dents. Considérez maintenant comme les fondations tous ce qui n’est pas dentaire : la langue, les lèvres, la respiration, la déglution, le positionnement des mâchoires, etc.
Ce positionneur sera là pour normaliser ces fonctions ou tout du moins les amener à fonctionner normalement. Voici donc notre objectif, patienter et profiter du délai d’attente qui nous est donné avant que toutes les dents définitives soient là pour tenter de gagner du temps. Toute l’efficacité du dispositif réside dans l’assiduité de son port à la maison, c’est à dire, tout le temps quand votre enfant est dans la maison et jamais en dehors. Il faut que le port soit supérieure à 12H / 24H en temps cumulé.
Le masque de Delaire un appareil orthopédique d’avancement de la mâchoire du haut.
Nous l’utilisons pour corriger un grand décalage des mâchoires.
Ce masque relie, par l’intermédiaire de puissants élastiques, un appareil en résine ou des bagues qui sont collées en bouche. L’action des élastiques, peut être douloureuse. L’objectif est d’avoir une action osseuse de propulsion de la mâchoire du haut et un freinage de la croissance de la mâchoire du bas.
Toute l’efficacité du dispositif réside dans l’assiduité de son port à la maison, c’est à dire, tout le temps quand votre enfant est dans la maison et jamais en dehors. Il faut que l’action de traction soit supérieure à 12H / 24H en temps cumulé.
LE MASQUE DE DELAIRE
Nous n’évoquerons dans ce paragraphe que les gouttières fabriquées par notre laboratoire.
Il existe les gouttières INVISALIGN fabriquées par une société américaine, évoquées dans un chapitre suivant.
Nous la fabriquons de 2 façons différentes :
Active
Elle permet de faire bouger les dents quand il existe des petits décalages. Quand elle est active la gouttière doit être portée 22h/24h afin de mobiliser les dents. Un port nocturne ne sera pas suffisant.
Passive
Pour maintenir les dents dans leur position. Nous conseillons une durée de port différente en fonction des différents cas pour lesquelles elles sont utiles.
Elles sont peu gênantes, discrètes, faciles à porter et faciles à nettoyer.
Les gouttières actives peuvent s‘utiliser comme un traitement à part entière. Les gouttières passives s’utilisent le plus souvent dans les phases de contention, en fin de traitement.
LES PLAQUES EN RÉSINE
Dans notre pratique quotidienne nous utilisons peu de plaques en résine. Parfois elles peuvent être nécessaire pour parfaire l’occlusion d’un traitement qui se termine.
Elles laissent une mobilité aux dents que nous ne pouvons pas retrouver avec le port d’une gouttière de contention plus rigide.