LE DISJONCTEUR
Le disjoncteur est un appareil de traitement précoce qui est scellé sur les molaires définitives. Il sert à écarter en largeur la mâchoire du haut. La phase active de l’écartement est très rapide en moyenne 2 mois mais le port global de cet appareil dure environ 6 mois. Il écarte le palais droit et le palais gauche relié par la suture palatine fibro-cartilagineuse. Cette jonction se reforme ensuite en quelques mois. L’action de cette disjonction n’est pas douloureuse.
Cet appareil extrèmement efficace, permet de rétablir une occlusion dentaire et un positionnement harmonieux des mâchoires.
Les activations du disjoncteur se font à la maison par les parents à raison d’un tour de clé tous les soirs jusqu’au résultat escompté. Le meilleur résultat visible d’une bonne activation est la séparation des incisives centrales. En 3 semaines environs vous pourrez constater le résultat final.
Les activations de l’appareil permettent de faire tourner une vis qui écarte les deux parties de l’appareil. La manifestation la plus flagrante de l’efficacité de l’écartement est la séparation des incisives centrales.
LES MAINTENEURS D’ESPACE
Les mainteneurs d’espace sont utilisés aussi bien pendant la phase de surveillance, le temps que les dents définitives poussent, ou bien pendant les phases actives de traitement, associés à des attaches collées sur les arcades dentaires. Ce sont des dispositifs fixes qui peuvent être réalisés au maxillaire ou à la mandibule et qui permettent de maintenir l’espace pour l’évolution des dents définitives en cas de perte prématurée ou d’extraction d’une dent temporaire par exemple. Ils peuvent également servir de moyen d’ancrage.
LE QUAD HELIX ET L’ARC LINGUAL
Le quad helix et l’arc lingual sont utilisés principalement pendant un traitement d’orthodontie précoce. Ils sont scellés en bouche sur les molaires définitives.
De part leur confection ils ont une certaine élasticité qui s’exprime avec le temps. Ils sont très bien supportés, ne se voient pas du tout et il y a peu de restrictions alimentaires. Quelques précautions sont à prendre pour éviter leur casse.
LES ATTACHES COLLÉES
Classiquement un traitement d’orthodontie comporte des attaches collées à la surface des dents. Commercialement on les appelles « bracket » ou dans le langage courant des « bagues ». Ces petites attaches sont en métal, en plastique ou en céramique. Le fil qui les relie permet de créer les mouvements transmis aux dents.
Les attaches qui sont collées sur la face externe de la dent, sont les traitements les plus visibles mais aussi les moins coûteux. Tous les autres types de traitements qui sont plus à visée esthétique, seront de ce fait plus chers car plus difficiles à mettre en œuvre et plus coûteux en production (souvent fabriqués sur mesure !).
Nous utilisons dans notre cabinet les dernières générations d’attaches autoligaturantes. Cette technique récente permet de réduire la fréquence des rendez-vous et d’augmenter l’efficacité du traitement.